Newsletter #02 - MAI 2024
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Ils.elles nous ont rejoints :
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- Marie BERTHOUD, ingénieure de recherche, est arrivée au sein du projet CAPS’UL à la mi-février. Son objectif est d’accompagner notre équipe dans le développement d’un projet de recherche global concernant nos actions et leurs évaluations, les attentes de nos étudiants, enseignants et partenaires, et l’intégration de notre territoire dans la stratégie nationale.
- Grégory DUCORONT, chef de projet informatique à la DRN (Direction des Ressources Numériques) du CHU de Lille, a intégré l’équipe CAPS’UL courant mars. Il est notamment en charge de la conception et du déploiement de la plateforme PINS pour notre équipe.
- Paul QUINDROIT, infirmier, chercheur dans l’unité Metrics (ULR2694), a rejoint notre équipe en février 2024 pour nous accompagner dans la coordination des actions auprès des IFSI, aux côtés de Madame Caroline PAWLIK.
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Axe 1 - Référentiel de compétences numériques Nous organisons des réunions avec les différents responsables et représentants des filières santé afin de répondre efficacement aux attentes des équipes pédagogiques.
Nous avons notamment rencontré Pr Emmanuel CHAZARD, Mme Frédérique DEREUX, Pr Grégoire FICHEUR, Mme Audrey GAYMAY, Dr Erwin GERARD, M. Jean-Yves JEANNAS, Mme Caroline PAWLIK, Dr Paul QUINDROIT, Dr Pierre RAVAUX, Dr Jean-Marie RENARD, M. Jean-Luc TESSIER, M. François VERRIER, et nous les en remercions vivement.
La traduction du référentiel de compétences du numérique en santé nous a amené à harmoniser les différents items, en fonction des niveaux 1 (Théorie niveau 1 et Pratique niveau 1) et 2 (Théorie niveau 2 et Pratique niveau 2).
Depuis le travail initié en octobre 2023, plusieurs outils ont été mis en place. Notamment un système de partage pour que les enseignants puissent mettre leurs ressources en ligne. Également, un cahier des charges a été rédigé afin de prendre en compte les spécificités de chacune des filières et répondre aux besoins pédagogiques de celles-ci.
Notre objectif pour cette fin d’année universitaire est la mise en place d’un outil pour la formation des étudiants des filières santé.
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Axe 2 - PINS
Une première ébauche de cahier des charges a été rédigée.
Nous tenons à remercier les équipes de la DRN du CHU de Lille : M. Anthony BOUZIDI, M. Grégory DUCORONT, M. Didier FLAS, M. Nicolas JEAN, M. Frédéric MINNAERT et M. Mickaël TAINE. Nous aurons prochainement une réunion avec l’équipe du CERIM.
Plusieurs points ont été organisés autour du développement de la plateforme, de la mise en place de l'infrastructure, des embauches à prévoir et des moyens à mettre en œuvre pour créer notre Plateforme Immersive du Numérique en Santé. Le lancement est prévu pour la rentrée 2024.
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Axe 3 - Implémenter des modules de formations innovantes Un parcours « Conception de dispositifs numériques en santé : normes, qualité et évaluation » a été créé au sein du master « sciences du médicament et des produits de santé », et sera lancé à la rentrée 2024. Il est coordonné par le Dr Wajdi DHIFLI et le Dr Djamel ZITOUNI, et sera lancé à la rentrée 2024 grâce à l’accompagnement de notre vice-doyenne, Dr Caroline LANIER et son équipe. Nous remercions également le Pr Nicolas BLANCHEMAIN, Dr Laurence GOOSSENS, et le Dr Morgane MASSE pour leur investissement et le travail accompli. L’objectif de la formation est de former des professionnels de la santé capables de créer, piloter et certifier des applications dédiées à la santé, tout en intégrant des normes rigoureuses et des principes éthiques dans leur conception. Cette formation vise à combler le vide dans le domaine de la santé numérique en offrant une expertise approfondie dans la création et la certification d'applications médicales. Les étudiants seront préparés à occuper des postes clés dans le secteur de la santé numérique, tels que concepteurs d'applications de santé, responsables de la conformité réglementaire et experts en cyber-sécurité de la santé.
Pour la deuxième année consécutive, Centrale Lille ouvre deux parcours en Ingénierie & Santé. Cette thématique se traduit par un tronc commun composé entièrement de matières médicales (anatomie, physiologie, imagerie, éthique médicale, outils statistiques) et de deux périodes en immersion à l’hôpital, une semaine dans un service hospitalier et une semaine sur un plateau technique (imagerie, pharmacie, laboratoire de recherche). Au sein de cette thématique, deux parcours sont proposés : « Conception-Soin-Produit » et « Organisation-Soin-Patient », tous deux centrés sur l’acte de soin, au bénéfice du patient. En choisissant l’un de ces parcours, les étudiants ne se limitent pas au périmètre de l’hôpital, mais ont des opportunités au sein des grands groupes et des startups du domaine de la santé, un secteur actuellement en pleine expansion. Nous tenons ici à remercier le Pr Sébastien DHARANCY, Dr Marc GOUEYGOU, Pr Slim HAMMADI, Mme Pauline LECOMTE, Pr Philippe PERNOD pour leur implication au sein du projet CAPS’UL.
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Partie recherche Une revue de la littérature est en cours, afin de cerner au mieux les enjeux autour la santé numérique dans la formation des étudiants. Également, plusieurs entretiens ont été réalisés dans les différentes filières santé. Une méthodologie d’enquête par cohorte a également été mise en place afin de produire, diffuser et collecter un questionnaire d’auto- évaluation auprès des étudiants des filières santé.
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Évènements et rencontres :
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- Dr Ramy AZZOUZ, Hélène TOULGOAT et Tom DUQUENOY-BATTEL ont participé à la Journée nationale « Compétences et métiers d’avenir » qui avait lieu à Paris le 5 avril 2024.
- Hélène TOULGOAT et Tom DUQUENOY-BATTEL participeront aux journées ANSTIA (Association Nationale des Services TICE et Audiovisuels) les 11,12 et 13 juin prochains.
- Pr Vincent SOBANSKI, Marie BERTHOUD, Hélène TOULGOAT et Tom DUQUENOY-BATTEL ont participé au séminaire Santé numérique du projet SaNuRN qui avait lieu les 26 et 27 mars 2024, organisé par les universités de Rouen et Côte d’azur (Nice).
- Plusieurs rendez-vous ont eu lieu concernant la mise en place d’interactions avec d’autres projets : IN CITU porté par Pr Sylvia PELAYO (nous sommes membres du COPIL et des réunions opérationnelles), la chaire E-LODI portée par Pr Pascal ODOU, Dr Etienne COUSEIN et Pr Bertrand DECAUDIN, ou encore plus récemment le projet ARIANES, porté par l’équipe du Pr Jean-Pierre PRUVO.
- Pr Vincent SOBANSKI et M. Tom DUQUENOY-BATTEL ont eu un temps d’échange avec l’ARS Hauts-de-France. Nous tenions ici à remercier Madame Valérie AVISSE et Monsieur Arnaud PRALAT pour le temps accordé.
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- Pr Vincent SOBANSKI, Professeur des Universités - Praticien Hospitalier de médecine interne, Vice-Doyen UFR3S Santé Numérique et Communication, porteur du projet CAPS’UL.
- Dr Ramy AZZOUZ, Praticien hospitalier en médecine d’urgence (CHU Lille), chargé de mission innovation pédagogique.
- Dr Marie BERTHOUD, ingénieure recherche (Direction d’Appui à la Pédagogie et à l’Innovation, Cellule recherche).
- M. Grégory DUCORONT, chargé de projet PINS (Axe 2) au sein de CAPS’UL (Direction des Ressources Numériques du Centre Hospitalo-universitaire de Lille).
- Dr Aurélie DUPRÉ, chercheuse associée au laboratoire CIREL, Directrice de la Direction d’Appui à la Pédagogie et à l’Innovation (DAPI).
- M. Tom DUQUENOY-BATTEL, chargé de projet CAPS’UL (Direction d’Appui à la Pédagogie et à l’Innovation, service Learning Lab).
- Dr Renaud LOPES, MCU-Praticien Hospitalier, enseignant à l'interface entre ingénierie et santé autour de l'analyse des données médicales et l’IA au sein de l’UFR3S, la FST de l’Université de Lille et les écoles d'ingénieurs de la métropole lilloise.
- Dr Paul QUINDROIT, infirmier, chercheur dans l'unité Metrics (ULR2694), est en charge de la coordination des actions auprès des IFSI.
- Mme Hélène TOULGOAT, ingénieure pour l'enseignement numérique (Direction d’Appui à la Pédagogie et à l’Innovation, service d’Innovation Pédagogique)
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Contacts : tom.duquenoy-battel@univ-lille.fr vincent.sobanski@univ-lille.fr
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Directeur de publication : Pr Vincent Sobanski
Coordination de la rédaction : Tom DUQUENOY-BATTEL
Conception : Bureau Communication UFR3S - ICARE multimédia
Photos : UFR3S - Freepik - Unsplash - Pixabay
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Projet CAPS'UL | DAPI : Direction d'Appui à la Pédagogie et à l'Innovation
Université de Lille - 42, rue Paul Duez - 59000 Lille - France
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